L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le commissaire européen Thierry Breton a réaffirmé, dimanche, que l’immunité collective sera atteinte mi-juillet.
Alors que Bruxelles montre les dents vis-à-vis du Royaume-Uni sur les exportations de vaccins, Thierry Breton s’est voulu extrêmement rassurant dimanche, lors du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-LCI. Désormais chargé de superviser la production de vaccins en Europe pour la faire monter en puissance, le commissaire européen au Marché intérieur a réaffirmé que l’UE disposerait des doses nécessaires pour permettre d’arriver à l’immunité collective mi-juillet. «On a la capacité de produire et de livrer pour nos concitoyens européens les 360 millions de doses prévues à la fin du deuxième trimestre et les 420 millions qui sont nécessaires (…) pour commencer à parler de cette immunité collective et l’atteindre» mi-juillet, a-t-il expliqué, en parlant des «52 usines qui travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7», en Europe. Alors que les Européens se désespèrent de retrouver une vie à peu près normale, Thierry Breton a même laissé entendre que la saison touristique pourrait être «comparable à celle de l’année dernière». «La lumière au bout du tunnel, on la voit», a-t-il assuré.
Est-ce le cas pour les Britanniques? Peut-être pas. À entendre de nombreux Européens, dont l’eurodéputé français Pascal Canfin, le Royaume-Uni pourrait manquer de doses en avril, les Européens et les Indiens ayant décidé, coup sur coup la semaine dernière, de bloquer leurs exportations de vaccins vers ce pays. L’objectif de l’UE est d’amener Londres à négocier.
Au moment de boucler cette édition, les discussions étaient toujours en cours entre Bruxelles et Londres sur le sujet. «Au lieu de se disputer au profit d’AstraZeneca, ils essaient d’avoir une répartition équitable entre les doses produites en Europe et celles fabriquées au Royaume-Uni», confie un diplomate européen.
Ces discussions ont débuté il y a quelques jours, peu après que la Commisson européenne a annoncé qu’elle s’apprêtait à durcir les exportations de vaccins hors UE, et plus particulièrement vers le Royaume-Uni. Les Vingt-Sept ont donné leur feu vert jeudi à ce mécanisme, lors de leur visioconférence consacrée en grande partie au Covid-19.
Même si l’inquiétude grandit outre-Manche, le gouvernement britannique tient à démontrer qu’il va de l’avant. Le ministre britannique des vaccins, Nadhim Zahawi, a indiqué dimanche dans le Telegraph qu’une troisième dose serait injectée aux Britanniques les plus vulnérables à compter de septembre.
Source : Le Figaro