Attaque au couteau à Vancouver : le suspect accusé de meurtre

Un jeune homme de 28 ans est soupçonné d’avoir tué une personne et d'en avoir blessé six autres à l’arme blanche, samedi, aux abords d’une bibliothèque à Vancouver.

L'enquête progresse. Un homme de 28 ans soupçonné d'être l'auteur de l'attaque à l'arme blanche, qui a fait un mort et six blessés samedi 27 mars 2021 à Vancouver (Canada), a été formellement accusé de meurtre dimanche 28 mars, a annoncé la police. Le suspect s'appelle Yannick Bandaogo et ses éventuels liens avec les victimes demeurent à préciser, a indiqué la police dans un communiqué, sans fournir d'indications sur les éventuelles motivations de ces attaques. La police avait annoncé la veille qu'il avait déjà eu maille à partir avec elle par le passé. L'homme a subi une intervention chirurgicale à la suite des blessures qu'il s'est infligées et demeure incarcéré, a-t-on précisé de même source. La femme qui a perdu la vie dans l'attaque, âgée d'une vingtaine d'années, n'a pas été identifiée.

Samedi, en début d'après-midi, un quartier tranquille de Vancouver-Nord avait été le théâtre d'une soudaine flambée de violence. Un homme armé d'un couteau avait poignardé plusieurs personnes, au hasard, selon certains témoins, à l'intérieur et à proximité de la bibliothèque municipale. «  On aurait dit qu'il courait dans une direction et qu'il attaquait toute personne qui se trouvait sur sa route  », avait déclaré sur Radio Canada Steve Mossop, qui passait en voiture près de la bibliothèque municipale de Lynn Valley et s'était arrêté après avoir vu une femme couverte de sang. 

Poignardé à la jambe

L'homme avait été rapidement interpellé par les policiers de la gendarmerie royale du Canada (GRC), après s'être apparemment poignardé à la jambe et écroulé au sol, selon les images d'une vidéo présentée par plusieurs médias. Six personnes avaient subi des blessures à l'arme blanche d'une gravité variable et avaient été transportées à l'hôpital pour des soins d'urgence, ne mettant pas leur vie en jeu, a précisé la police.

Dimanche, des passants sont venus déposer des bouquets de fleurs devant la bibliothèque en hommage aux victimes de l'attaque. Une pancarte proclamant «  Lynn Valley Strong  » (Lynn Valley est forte) avec un cœur à la place du O a été placée à côté des rubans jaunes de la police délimitant la zone de crime.

«  C'est un incident profondément tragique qui nous a tous secoués  », a déclaré l'inspectrice Michelle Tansey, chargée de l'enquête en adressant ses «  sincères condoléances aux victimes, à leurs familles, et à tous ceux qui ont été affectés par ce crime  ». La police prévoit une conférence de presse lundi pour informer la population de l'évolution de l'enquête. «  À tous ceux qui sont touchés par l'incident violent qui s'est produit à Lynn Valley, sachez que tous les Canadiens pensent à vous et souhaitent un prompt rétablissement aux personnes blessées  », avait commenté le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, samedi soir.

Source : AFP

De la même section International