Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Le classement mondial ASQ 2022 n’a mentionné aucun aéroport tunisien parmi les meilleurs d’Afrique. Le contraire nous aurait surpris.
Ce que nous publions, c’est tout sauf un scoop. Le classement mondial ASQ 2022 n’a comporté aucun aéroport tunisien parmi les meilleurs d’Afrique.
Comment y pouvait être autrement quand notre « porte-drapeau » en la matière, en l’occurrence l’aéroport Tunis-Carthage, dépourvu au passage du terme International, souffre d’une désorganisation ambiante à tous les niveaux : retard des vols, dysfonctionnements au niveau de l’accueil des passagers, de l’enregistrement des bagages, sans parler des vols et autres griefs qui sont devenus, malheureusement, le pain quotidien de voyageurs en partance ou en provenance de l’étranger.
Nous avons écrit, récemment, "A quand une approche "Lean Six Sigma" à l’aéroport Tunis-Carthage !?" à l’instar de ce qui ce passe un peu partout dans le monde ?
En ce qui concerne le classement des meilleurs aéroports d’Afrique, ont été nominés les aéroports internationaux de Casablanca, de l’Île Maurice, de Dakar et de Mombasa.
L’aéroport Mohammed-V de Casablanca, au Maroc, a été désigné le meilleur dans la catégorie des aéroports accueillant de cinq à quinze millions de voyageurs par an.
L’aéroport international SSR de l’Île Maurice, qui est retenu pour la deuxième année consécutive, ainsi que l’aéroport international Blaise-Diagne de Dakar, au Sénégal, ont été nommés les meilleurs du continent parmi ceux accueillant annuellement de deux à cinq millions de passagers.
L’aéroport international Moi de Mombasa, au Kenya, est le meilleur d’Afrique parmi ceux accueillant moins de deux millions de passagers par an.
Le classement mondial ASQ 2022 (Airport Service Quality) de l’ACI évalue les aéroports selon ses prestations au niveau international. L’opinion des passagers y joue un rôle crucial. Via des questionnaires distribués durant toute l’année, ils évaluent les sites sur la base d’une trentaine de critères.
Source : Webdo