Soudan du Sud: l’ONU fustige la poursuite des violences contre les civils

Les conflits et les affrontements se poursuivent à travers le Soudan du Sud, où ont été enregistrés des abus à l’encontre de la population et des violations des droits de l'homme

Dans un communiqué publié sur le site des Nations Unies, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk a signalé ''d’importantes flambées de violence dans la région administrative du Grand Pibor, dans l’État de Jonglei et dans l’État du Haut-Nil''.

''La division des droits de l’homme de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud, continue de signaler des meurtres, des blessures et des enlèvements de civils, des violences sexuelles, ainsi que des pillages et des destructions de biens'', a rapporté l'ONU citant les propos du responsable onusien prononcés lors d’un débat du Conseil des droits de l’homme.

Selon lui, les civils se trouvent sous la menace des éléments et des groupes armés organisés et des milliers de personnes ont été déplacés. ''47 % des incidents de violence contre la population civile ont été perpétrés par ces groupes'', précise-t-il.

Volker Türk a aussi fait savoir qu'entre janvier et décembre 2022, ''la Division des droits de l’homme de la Mission de l’ONU se trouvant dans le Soudan du Sud a documenté 714 incidents de violence contre 3 500 civils, dont près de 500 enfants. Alors que près de 1 600 personnes ont été tuées, 988 blessées et 501 enlevées'', lit-on de même source.

De la même section Afrique