Biélorussie : La principale figure de l'opposition condamnée à 15 ans de prison par contumace

Svetlana Tikhanovskaïa, principale figure de l'opposition biélorusse, a été condamnée par contumace, lundi, à 15 ans de prison.

Selon l'agence de presse nationale Belta, un tribunal de la capitale Minsk a reconnu Tikhanovskaïa et quatre autres figures de l'opposition coupables d'avoir tenté de s'emparer du pouvoir de manière "inconstitutionnelle".

La même source précise que le tribunal a également reconnu les figures de l'opposition Maria Moroz, Olga Kovalkova, Sergueï Dylevsky et Pavel Latouchka, coupables de "constitution d'un groupe extrémiste" et de déclarations publiques visant à "porter atteinte à la sécurité nationale de la Biélorussie".

Tikhanovskaïa est également accusée de "haute trahison", tandis que Latouchka est accusé d'"abus de pouvoir" et de "corruption".

"15 ans de prison. C'est ainsi que le régime a 'récompensé' mon travail pour les changements démocratiques en Biélorussie. Mais aujourd'hui, je ne pense pas à ma propre peine. Je pense à des milliers d'innocents, détenus et condamnés à des peines de prison effectives. Je ne m'arrêterai pas tant que chacun d'entre eux ne sera pas libéré", a déclaré Tikhanovskaïa sur Twitter en réaction au verdict.

De son côté, Latouchka a également commenté sa condamnation à 18 ans de prison, déclarant qu'il s'engageait à "continuer à lutter" aux côtés de "ses compatriotes biélorusses".

Tikhanovskaïa vit en exil en Lituanie, après avoir fui le pays à la suite de l'élection présidentielle biélorusse de 2020, qui a vu le président Alexandre Loukachenko être réélu pour un sixième mandat. Ses opposants affirment que l'élection a été truquée.

De la même section International