Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le ministre de l'Economie et de la planification, Samir Saïed et le président exécutif de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), Hani Salem Sonbol, ont signé, ce vendredi 3 mars 2023, trois accords de garantie de financement d’une valeur totale de 871 millions de dinars.
Ces trois accords de garantie entre la Tunisie et l’ITFC, relevant du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), serviront à financer l’importation de matières premières et stratégiques.
Le premier accord stipule l’octroi d’un financement d'un montant de 120 millions d'euros, soit environ 400 millions de dinars (MD), pour cofinancer l'importation du gaz naturel au profit de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).
Le deuxième accord, d’une valeur de 100 millions de dollars, soit environ 314 MD, est destiné à cofinancer l'importation de pétrole brut et de produits pétroliers au profit de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR).
Le troisième accord concerne un financement de 50 millions de dollars (environ 157 MD), qui sera réservé au financement de l'importation de matières premières au profit du Groupe chimique tunisien (GCT).