Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Un tribunal biélorusse a condamné, ce vendredi, Ales Bialiatski, prix Nobel de la paix, à une peine de 10 ans de réclusion.
Le 7 octobre 2022, Bialiatski avait reçu le prix Nobel de la paix pour ses "efforts incroyables pour documenter les crimes de guerre et les violations des droits de l'homme", selon les déclarations de Berit Reiss-Andersen, alors chef du Comité Nobel norvégien.
Bialiatski, ainsi que 3 autres personnalités éminentes de l’organisation Viasna pour les droits de l'homme, fondé par Bialiatski, ont été reconnus coupables de "trafic d'argent dans le pays et de financement de manifestations anti-gouvernementales".
Outre le lauréat du prix Nobel, les autres accusés sont Valentin Stefanovitch, Vladimir Labkovitch et Dmitri Soloviev. Ils ont été condamnés respectivement à 9 ans, 7 ans et 8 ans de réclusion.
Dans un même contexte, l'agence de presse américaine Associated Press a rapporté que les accusations portées contre Bialiatski et ses collègues sont liées au fait de fournir de l'argent à l’organisation Viasna pour les prisonniers politiques et de les aider à payer leurs frais juridiques.
Les trois hommes, qui sont membres de Viasna, une organisation des droits de l'homme, non reconnue par le gouvernement biélorusse, prévoient de faire appel du verdict.
Des manifestations ont éclaté en Biélorussie après l’annonce de la Commission électorale centrale de la victoire du président Alexandre Loukachenko pour un nouveau mandat, lors des élections qui ont eu lieu le 9 août 2020.
À la suite de l'annonce, des manifestants sont descendus dans la rue pour protester contre ce qu’ils qualifiaient d’"élections truquées".
Les manifestations de 2020 se sont poursuivies pendant plusieurs mois, dans le cadre de la plus grande vague de protestations en Biélorussie, et les autorités ont pris des mesures sévères, débouchant sur l’arrestation de 35 000 manifestants et le passage à tabac de milliers de personnes par la police.
Loukachenko assume la fonction de présidence de la Biélorussie depuis 1994, et a été élu 5 reprises depuis cette date. Lors des dernières élections présidentielles qui ont eu lieu en 2015, il avait remporté le suffrage à 83,49 % des voix.