La Banque centrale d'Égypte met en garde contre les transactions au moyen des cryptomonnaies

La mise en garde a porté sur leur utilisation dans les transactions en raison des risques élevés encourus.

La Banque centrale d'Égypte a mis en garde ce dimanche contre les transactions au moyen des cryptomonnaies telles que le « Bitcoin », en raison des « hauts risques » encourus par leur utilisation.

Dans un communiqué, la Banque centrale a déclaré que la loi interdisait l'émission, le commerce ou la promotion de cryptomonnaies, la création ou l'exploitation de plates-formes pour les négociations ou l'exercice de toutes autres activités qui leurs seraient liées.

L’organisme financier égyptien a souligné que « la valeur de ces monnaies a tendance à être instable et extrêmement volatile, en raison de la spéculation mondiale débridée menée en ce moment sur les cryptomonnaies ».

La mise en garde de la Banque centrale d’Egypte s'inscrit dans le cadre de l’opposition marquée des banques centrales du monde entier aux monnaies numériques, et ce, en raison des difficultés de contrôle et de régulation qu’elles présentent, pour les gouvernements ou les banques centrales, et de la forte fluctuation qui marque leurs transactions.

Le communiqué a également fait savoir qu’ « Il s'agit d'un investissement risqué qui pourrait présager la possibilité d'une perte soudaine de sa valeur due essentiellement au fait que les cryptomonnaies ne sont pas émises par une banque centrale ou une autorité d'émission monétaire officielle, en plus d'être des devises qui n'ont pas d’actifs physiques palpables ».

La Banque centrale d’Égypte a également souligné que les cryptomonnaies « ne sont soumises au contrôle d'aucune autorité de surveillance dans le monde. Par conséquent, il leur manque la garantie et le soutien gouvernemental officiel dont bénéficient les monnaies officielles émises par les banques centrales ».

Le Communiqué a aussi souligné que les transactions en Égypte sont limitées aux devises officielles approuvées par la Banque centrale uniquement.

Ces dernières semaines, le Bitcoin, la monnaie numérique la plus populaire au monde, a bénéficié d’une hausse remarquable après la décision prise par de nombreuses entreprises et banques de l'adopter comme moyen de paiement et de transactions.

On compte aujourd’hui 4 739 cryptomonnaies dans le monde, avec une valeur marchande totale de plus de 1 760 milliards de dollars, dont celle du Bitcoin est estimée à 1 060 milliards de dollars.

Source : AA

De la même section Economie