L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les mouvements de grève et la mise « à l’arrêt » du pays pour protester contre la réforme des retraites, fait encourir « le risque d'une catastrophe écologique, agricole, sanitaire voir humaine dans quelques mois », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran.
En conférence de presse à la sortie du conseil des ministres, il a considéré que « mettre la France à l’arrêt, ce serait laisser filer une crise qu’on peut encore éviter ».
Il assure que « l’absence de pluie depuis plus de 30 jours maintenant en France fait peser un risque extrêmement fort sur l’état (des) réserves en eau cet été ».
« Alors que chaque seconde compte, le gouvernement a demandé aux préfets de prendre des mesures exceptionnelles, graduelles, temporaires, de limitation ou de suspension des usages de l’eau non-prioritaires, pour les particuliers et les professionnels », a-t-il poursuivi.
S’opposant à la poursuite des mouvements de grève et de blocage, il plaide pour que « les Français puissent enmmener leurs enfants à l'école, se déplacer pour aller faire leurs courses » et refuse que le pays « soit bloqué de manière générale, et en particulier dans la période » traversée.
« Le passage de la grève au blocage, avec toutes les contraintes que cela peut faire peser sur les Français ne nous semble pas nécessaire compte tenu du fait que cela fait des mois que nous discutons, que nous avons à plusieurs reprises amélioré notre projet », a enfin souligné le porte-parole de l’Exécutif tout en reconnaissant la persistance d’un « désaccord, (…) celui qui consiste à demander aux Français de travailler progressivement plus longtemps ».
À noter qu’Olivier Véran s’exprimait au lendemain de l’approbation de la réforme par la commission des affaires sociales du Sénat et à la veille du début des débats dans l’hémicycle.