L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a annoncé dimanche son intention de démissionner de son poste en avril prochain, en vue d'élections législatives anticipées.
Dans une déclaration accordée à la presse lors de sa visite dans la ville d'Armavir, Pashinyan a déclaré que des élections législatives anticipées auront lieu en Arménie le 20 juin.
"Je présenterai ma démission en avril prochain. Cette décision ne signifie pas la fin de mes activités et ce n'est guère une raison pour quitter le pouvoir, mais plutôt pour se préparer aux élections législatives anticipées", a-t-il expliqué.
Il a indiqué qu'il assumerait provisoirement ses fonctions de Premier ministre jusqu'aux élections anticipées.
Il est à noter que les efforts se poursuivent pour parvenir à un accord entre le gouvernement et l'opposition, afin de trouver une solution à la crise politique qui a commencé après que l'armée ait exigé la démission de Pashinyan.
Le 25 février, le chef d'état-major Onik Gasparyan, aux côtés de hauts commandants militaires, ont appelé dans un communiqué à la démission du Premier ministre.
Pashnyan a annoncé, par la suite, le licenciement du chef d'état-major de son poste, qualifiant cette revendication comme une ''tentative de coup d'État''. Quant au président Armen Sarkissian, il a refusé le 27 février de signer la décision de geler les fonctions de Gasparyan.
Dans la foulée des appels de l'armée, la capitale, Erevan, a été le théâtre de manifestations organisées par des partisans du gouvernement et d'autres de ses opposants, au cours desquelles des affrontements ont opposé les deux parties.
Source : AA