L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Une manifestation contre des membres de la police a été organisée ce dimanche à Rotterdam aux Pays-Bas. En cause, des propos racistes tenus par des policiers sur le meurtre d'une jeune fille turque.
En réponse à l'appel du parti néerlandais «BIJ1», des centaines de manifestants se sont rassemblés dimanche devant le bâtiment de la police à la place Marconi à Rotterdam, réclamant l'expulsion des «policiers racistes».
À la suite de cet incident, la police de Rotterdam avait déjà présenté ses excuses à la communauté turque.
Jeudi, la police néerlandaise a ouvert une enquête contre certains de ses membres, ayant tenu des propos racistes lors d'un échange de messages sur «WhatsApp», concernant le meurtre de la jeune fille d'origine turque, Humeyra (16 ans), survenu en 2018, selon les médias locaux.
"Un turc de moins dans notre pays", ainsi était le commentaire de l'un des policiers impliqués dans cette affaire.
La police néerlandaise a expliqué que les membres susmentionnés avaient utilisé des expressions racistes contre les minorités, les migrants et les Africains du pays, et qu’ils ont été «sanctionnés comme il se doit».
Dans un contexte connexe, la famille de "Humeyra" a exigé que les policiers en cause soient démis de leurs fonctions, rapporte le correspondant de l'Agence Anadolu.
Il est à rappeler que la jeune fille d'origine turque a été tuée en décembre 2018, par son ex-petit ami, à la sortie de son école.
Elle avait alerté la police des menaces dont elle faisait l'objet. Cependant, cette dernière n'a pas donné suite à sa plainte.
Source : AA