L'ONU exhorte la Russie à renouer avec le traité nucléaire New START

L'ONU a appelé la Russie à renouer avec le traité nucléaire New START et à le mettre pleinement en œuvre, avertissant que le monde sans contrôle des armes nucléaires deviendrait bien plus dangereux.

Le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Stephan Dujarric, a déclaré lors d'un briefing que la position d'Antonio Guterres est claire : "Les Etats-Unis et la Fédération de Russie devraient reprendre sans délai la mise en œuvre complète du traité New START."

"Le traité New START et les traités bilatéraux successifs sur la réduction des armes nucléaires stratégiques conclus entre les deux pays ont assuré la sécurité, non seulement de la Russie et des États-Unis, mais aussi de l'ensemble de la communauté internationale", a déclaré Dujarric.

Il a souligné qu'un monde sans contrôle des armes nucléaires est bien plus dangereux et instable, avec des conséquences potentiellement catastrophiques.

"Tout doit être mis en œuvre pour éviter une telle issue, notamment par un retour immédiat au dialogue", a-t-il ajouté.

Ses déclarations sont intervenues après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé que son pays suspendait sa participation au traité qui vise à contrôler et à réduire les armes nucléaires stratégiques déployées par les États-Unis et la Russie.

Le traité a été signé en 2010 et prolongé en 2021 pour cinq années supplémentaires.

De la même section International