L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Chine et le Japon ont entamé, mercredi, des pourparlers sur la sécurité pour la première fois après 4 ans d'interruption, sur fond d'échanges d'accusations sur l'augmentation des activités militaires.
La précédente réunion du dialogue sur la sécurité entre les deux pays s'est tenue dans la capitale chinoise, Pékin, en février 2019.
De hauts responsables des ministères des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays se sont rencontrés dans la capitale japonaise, Tokyo, après que cette dernière a affirmé la semaine dernière avoir détecté un objet chinois suspect près de son espace aérien au cours des années précédentes.
Tokyo, un proche allié de Washington, a fait cette déclaration après que les États-Unis ont abattu un ballon de reconnaissance chinois le 4 février, ce qui a ravivé les tensions entre les deux pays.
Au cours de la réunion, le premier vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Shigeo Yamada, s'est dit préoccupé par les ballons espions chinois présumés et les activités militaires étendues de Pékin, y compris la coopération avec la Russie, selon l'agence japonaise Kyodo.
Par ailleurs, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Sun Weidong a également mis en garde le Japon contre les "mesures négatives" envers Taïwan, après que le Japon a pris la décision de renforcer son alliance avec les États-Unis, à travers une nouvelle stratégie de sécurité, selon le même agence.
L'année dernière, le Japon a autorisé ses forces armées à acquérir ce qu'il a appelé une "capacité de contre-attaque" dans le cadre de sa stratégie de sécurité nationale actualisée.
La nouvelle stratégie de sécurité japonaise considère la Chine comme "le plus grand défi stratégique" et décrit la Corée du Nord comme "une menace imminente et plus dangereuse qu'auparavant", tandis qu'elle qualifie la Russie de "grave problème de sécurité".
Pékin et Tokyo se disputent les îles inhabitées de Senkaku, qui, bien qu'elles soient sous contrôle japonais, la Chine revendique la souveraineté sur elles et les appelle "Diaoyu".