Madagascar : l’ancien Président Didier Ratsiraka décède à l’âge de 84 ans

Didier Ratsiraka sera inhumé au Mausolée à Ambohitsaina Antananarivo, ce 29 mars, après une cérémonie d'adieu au palais présidentiel d'Iavoloha.

L’ancien Président malgache Didier Ratsiraka est mort, dimanche matin, à l’âge de 84 ans.

Hospitalisé avec sa femme Céline Ratsiraka à l’hôpital militaire de Soavinandriana à Antananarivo depuis le mardi 23 mars dernier, il a succombé à la suite de problèmes cardiaques selon ses proches.

Etant donné le contexte sanitaire, ses proches affirment que les tests PCR à la Covid-19 de l’ancien président étaient négatifs. Près d’une semaine avant son décès, le vendredi 19 mars, l’ancien Chef de l’Etat a fait une intervention télévisée durant laquelle il s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité nationale.

Né le 4 novembre 1936 à Vatomandry, Didier Ratsiraka était un officier de l’Armée marine avant d’embrasser une carrière politique. Il était le seul officier au grade d’Amiral à Madagascar. Il est nommé au poste de ministre des Affaires Etrangères de 1972 à 1975, avant d’être élu Président de la République. Une fonction qu’il occupera pendant 23 ans : d’abord de 1975 à 1993 puis de 1997 jusqu’en 2002.

Fondateur du parti « AREMA » (Avant – garde pour le Redressement de Madagascar) avec la couleur rouge comme emblème, il a longtemps été surnommé l’« Amiral Rouge ».

Il brigue un nouveau mandat présidentiel en 2001 et se confronte à Marc Ravalomanana. Ce dernier revendique une victoire au premier tour et se proclame Président de la République.

Cette tension plonge le pays dans une crise politique en 2002 et le président sortant est contraint de s’exiler en France. 9 ans et 4 mois après, il a pu revenir dans la Grande île le 24 novembre 2011.

Il se présente de nouveau à la présidentielle en 2013 mais sa candidature est écartée, au même titre que celle d’Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. En 2018, il se retrouve encore dans la course à la magistrature suprême du pays mais est éliminé dès le premier tour.

Dans la liste de ses principales réalisations, Didier Ratsiraka inscrit la mise en œuvre du « Boky Mena » (livre rouge) qui faisait de lui le symbole du socialisme à Madagascar. Il a aussi instauré la malgachisation de l’enseignement et fut le premier président malgache à s’engager dans le combat pour la restitution des îles éparses devenues propriété de la France après la colonisation.

L’ancien président Marc Ravamonana s’est dit « surpris et attristé » par la nouvelle de sa mort dans une publication sur Facebook.

« Le peuple malagasy a perdu une figure emblématique, un grand patriote », a déclaré, pour sa part, le Président Andry Rajoelina, en présentant ses condoléances à la famille du défunt. Au cours d’un discours à la nation, dimanche après – midi, le Chef de l’Etat a annoncé que la date du 29 mars sera une journée de deuil national.

Didier Ratsiraka sera inhumé au Mausolée à Ambohitsaina Antananarivo ce 29 mars après une cérémonie d'adieu au palais présidentiel d'Iavoloha.

Source : AA

De la même section Afrique