France / Réforme des retraites : 1,3 millions de manifestants ce jeudi selon les syndicats

​​​​​​​La Confédération générale du travail (CGT), l'un des principaux syndicats français, a annoncé que 1,3 million de personnes ont manifesté ce jeudi contre la réforme de retraites, dans l'ensemble du pays.

Entre 37 000 personnes selon la préfecture de police, et 300 000 personnes selon la CGT, étaient mobilisées dans les rues de Paris, alors que les leaders syndicaux étaient à Albi (sud-ouest).

À l'occasion de la cinquième journée de mobilisation, la manifestation contre le projet de loi qui vise à porter l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, accuserait, ainsi, un repli important alors que les syndicats revendiquaient 2,5 millions de manifestants en France, lors de la dernière journée de grève et de manifestation, le samedi 11 février.

La mobilisation de ce jeudi, accuse également un recul en comparaison avec la dernière journée de mobilisation en semaine, du mardi 7 février, lorsque la CGT avait comptabilisé près de 2 millions de manifestants.

Cependant, il est à rappeler que la grève et les manifestations de ce jeudi interviennent dans un contexte des vacances scolaires dans la majorité des régions de l'Hexagone, affectant la mobilisation sociale à l'échelle nationale.

La mobilisation parmi les cheminots a également connu un recul, alors que quatre TGV sur cinq étaient en circulation et un train régional sur deux, selon la SNCF. Les syndicats ont fait état d'une proportion de grévistes de 14 % dans la compagnie ferroviaire publique.

Pour rappel, les syndicats ont annoncé une importante journée de mobilisation reconductible pour le 7 mars, faisant peser la menace de mettre le pays « à l’arrêt » si le gouvernement ne renonce pas à reporter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

De la même section International