L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Un nouvel échange de prisonniers entre Moscou et Kiev a abouti à la libération de 101 prisonniers de guerre côté russe et 100 autres côté ukrainien.
Le ministère russe de la Défense a indiqué jeudi dans un communiqué qu’ « au terme des négociations menées avec Kiev, 101 soldats des forces armées russes faits prisonniers en Ukraine, ont été libérés ».
La Défense russe a ajouté que les soldats libérés seront transportés par des avions militaires vers Moscou, où ils recevront l'assistance médicale et psychologique nécessaire.
De son côté, le bureau présidentiel ukrainien a annoncé dans un communiqué via Telegram que 100 soldats ukrainiens et un civil avaient été libérés dans le cadre de ce nouvel échange de prisonniers.
Le communiqué indique qu'il y avait des blessés parmi les soldats ukrainiens libérés, soulignant que les efforts se poursuivent pour libérer le reste des prisonniers.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.
Pour mettre un terme à son opération, la Russie pose comme préalable, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de « neutralité totale », ce que Kiev considère comme étant une « ingérence dans sa souveraineté ».