Les données officielles ont révélé mardi, que le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a augmenté de 1,9% au quatrième trimestre 2022, par rapport au quatrième trimestre de 2021, sur une base annuelle, selon les mêmes estimations préliminaires annoncées fin janvier dernier.
Selon les données de l'Office européen des statistiques Eurostat, le produit intérieur brut de la zone euro (une union monétaire qui comprend 20 pays) a augmenté au quatrième trimestre de 0,1% sur une base trimestrielle, contre 0,3% au troisième trimestre 2022.
Dans l'Union européenne (qui comprend 27 pays), le produit intérieur brut n'a enregistré aucune croissance sur une base trimestrielle, alors qu'il a augmenté de 1,8% sur une base annuelle.
D'autre part, les données indiquent que l'emploi dans la zone euro a augmenté de 0,4% sur une base trimestrielle au cours du dernier trimestre de l'année, alors qu'il a augmenté de 1,5% sur une base annuelle.
Les économies des pays de l'Union européenne ont été affectées par les conséquences de la guerre russo-ukrainienne, qui a influencé les attentes de croissance et les taux d'inflation et provoqué une augmentation du budget, en raison des programmes de soutien au secteur de l'énergie dans la plupart des pays du bloc.
Source : AA