L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Au moins 31 643 personnes sont mortes après les deux puissants tremblements de terre qui ont secoué le sud de Türkiye le 6 février, a annoncé lundi la Direction de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD).
Les tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6, centrés dans la province de Kahramanmaras, ont touché plus de 13 millions de personnes dans 10 provinces, dont Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Gaziantep, Hatay, Kilis, Malatya, Osmaniye et Sanliurfa.
Plusieurs pays de la région, dont la Syrie et le Liban, ont également ressenti les fortes secousses qui ont frappé Türkiye en l’espace de moins de 10 heures.
Plus de 238 459 membres du personnel de recherche et de sauvetage travaillent actuellement sur le terrain, a déclaré l'AFAD dans un communiqué.
Près de 158 165 personnes ont été évacuées des régions touchées par le séisme jusqu’à présent, a indiqué l’AFAD.
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré lundi qu’un total de 9 793 membres du personnel étranger de 74 pays poursuivaient actuellement leurs efforts sur le terrain.
- Tentes familiales installées pour les victimes
Outre les équipes de secours, des couvertures, des tentes, de la nourriture et des équipes de soutien psychologique, ainsi que 12 322 véhicules, dont des excavatrices, des tracteurs et des bulldozers, ont également été envoyés dans les zones touchées.
Au total, 155 379 tentes ont été installées pour les survivants, a indiqué l’AFAD.
Après le tremblement de terre initial, un couloir d’aide aérienne a été créé par les forces armées turques pour envoyer des équipes de recherche et de sauvetage dans la région.
Un grand nombre d’aéronefs de transport, y compris des A-400M, ont transporté des équipes de recherche et de sauvetage et des véhicules dans la région. Les avions-ambulances utilisent également le couloir d’aide aérienne.
Le personnel et le matériel de sauvetage et de secours ont été dirigés vers la région avec 170 hélicoptères et 76 avions, a indiqué l’AFAD.
Au total, 26 navires ont également été affectés à la région pour l’expédition de personnel et de matériel et pour l’évacuation.
Source : AA