Séismes en Türkiye : Une équipe de secours arménienne poursuit les recherches de survivants

Les 28 membres d'une équipe arménienne de recherche et de secours poursuivent leurs efforts visant à sauver des vies dans la province d'Adıyaman, en Türkiye, alors que des survivants sont encore extraits des décombres après les tremblements de terre qui ont frappé le sud du pays la semaine dernière.

Gari Armaganyan, un membre de l'équipe, a déclaré à Anadolu qu'ils étaient arrivés en Türkiye au lendemain des tremblements de terre dévastateurs.

Indiquant que l'équipe spéciale de secours a rejoint la région après que la Türkiye a sollicité l'aide internationale, Gari Armaganyan a déclaré qu’ils étaient arrivés dans le pays le 7 février, sur instruction du gouvernement arménien.

Le groupe s'est ensuite rendu dans la province d'Adiyaman, gravement affectée par les tremblements de terre, a-t-il dit, ajoutant qu'ils sont depuis lors à pied d'œuvre pour retrouver les victimes.

"La nation turque peut être sûre qu'en ces jours sombres, la communauté internationale, y compris l'Arménie, est prête à fournir toutes sortes de soutien", a déclaré Armaganyan, présentant ses condoléances à la nation turque.

"Je n'ai jamais vu un tel tremblement de terre, et les membres de notre équipe non plus. Nous n’avons jamais observé une destruction d'une telle ampleur auparavant", a-t-il ajouté.

L'équipe arménienne utilise également des chiens renifleurs pour localiser d'éventuels survivants.

Garo Paylan, un membre du parlement turc, a déclaré sur Twitter : "Deux autres miracles ont eu lieu le septième jour !"

"À Adiyaman, grâce à la coopération des équipes turques, arméniennes et américaines, deux autres de nos filles ont été retrouvées en vie. La solidarité sauve des vies !" a ajouté Paylan, partageant une photo et une vidéo du moment où les équipes de secours acclament les survivantes.

Samedi, Paylan a déclaré sur Twitter : "Epaule contre épaule avec l'équipe de l'AFAD (Direction de la gestion des catastrophes et des situations d'urgence), l'équipe de secours arménienne a réussi à retrouver une fillette de huit ans en vie à Adiyaman."

Réouverture de la frontière entre la Türkiye et l'Arménie

La frontière entre la Türkiye et l'Arménie a été rouverte pour la première fois depuis 30 ans, afin de faciliter le passage de l'aide humanitaire aux victimes du double tremblement de terre de lundi dernier.

Cinq camions transportant de l'aide en provenance d'Arménie ont traversé la frontière, via le passage frontalier d'Alican, dans la province turque d'Igdir (Est).

Le vice-ministre arménien des Affaires étrangères, Vahan Kostanyan, a partagé une vidéo montrant des camions chargés d'aide traversant un pont en direction de la Türkiye.

"L'aide humanitaire en provenance d'Arménie a traversé le pont de Margara, à la frontière entre l'Arménie et la Türkiye, en direction de la région frappée par le tremblement de terre", a déclaré Vahan Kostanyan sur Twitter.

Serdar Kilic, l'envoyé spécial de Türkiye chargé des discussions sur la normalisation des liens avec l'Arménie, a remercié l'Arménie sur Twitter pour cette aide.

"Merci cher @VahanKostanyan, merci cher @RubenRubinyan pour vos efforts bienveillants qui ont permis que cela se produise", a déclaré Kilic, en référence au vice-président de l'Assemblée nationale arménienne.

"Je me souviendrai toujours de l'aide généreuse envoyée par le peuple arménien pour soulager les souffrances de notre peuple dans la région de Türkiye frappée par le tremblement de terre", a-t-il ajouté.

Le passage frontalier d'Alican a également servi à acheminer l'aide collectée par le Croissant-Rouge turc vers les zones arméniennes sinistrées en 1988, année où un violent tremblement de terre a frappé l'Arménie.

L'année dernière, les responsables turcs et arméniens ont convenu d'ouvrir, dès que possible, la frontière terrestre aux ressortissants de pays tiers visitant les deux pays, avait déclaré le ministère turc des affaires étrangères.

La Türkiye et l'Arménie ont également repris leurs liaisons aériennes commerciales à partir de février 2022, après une interruption de deux ans.

Une série de points de désaccord opposent les deux pays, notamment l'occupation du Karabagh azerbaidjanais par l'Arménie et les événements de 1915 sous l'Empire ottoman, si bien que la frontière entre les deux pays voisins est fermée depuis 1993.

Source : AA

De la même section International