L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Ukraine gagnera la guerre contre la Russie et deviendra membre de l'UE, a déclaré, jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de son premier discours en personne devant le Parlement européen.
Le président ukrainien, qui s'est entretenu avec les dirigeants britanniques, français et allemands, mercredi, à Londres et à Paris, pour solliciter davantage d'aide militaire, est arrivé à Bruxelles plus tôt dans la matinée.
Son premier déplacement l'a conduit au Parlement européen où il a prononcé un discours devant les députés européens et les membres de la Commission de l’UE.
Il a déclaré que l'Ukraine mène une guerre qui dure depuis près d'un an pour "défendre le mode de vie européen", fondé sur l'État de droit, les sociétés ouvertes et l'inviolabilité des frontières.
Zelensky a souligné que si son pays "se bat et se défend, il modernise et réforme également ses institutions" afin de pouvoir devenir membre de l'UE après avoir bénéficié du statut de candidat à l'adhésion en juin dernier.
"L'Ukraine va devenir membre de l'Union européenne. L'Ukraine, qui est en train de gagner, deviendra membre de l'Union européenne", a-t-il martelé.
Zelensky a affirmé que lorsque les Ukrainiens se battent, ils rêvent d'un avenir meilleur pour leurs enfants et petits-enfants, et "la condition préalable à ces rêves, est la paix et la sécurité."
Il a remercié tous les européens, notamment les électriciens, les policiers, les secouristes, les avocats, les professeurs et les hommes d'affaires, pour leur soutien à l'Ukraine, affirmant que cela "aboutira à une victoire commune."
Le président Zelensky rejoindra, plus tard dans la journée, les 27 dirigeants de l'UE lors de leur sommet extraordinaire.