L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté le gouvernement britannique, mercredi, à fournir des avions de combat à l’Ukraine.
En visite surprise au Royaume-Uni mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Lors de son discours devant le parlement britannique, il a remercié le Royaume-Uni, déclarant : "Londres s'est tenu aux côtés de Kiev depuis le premier jour ; dès les premières secondes et minutes de la guerre".
Faisant allusion à l'ancien premier ministre britannique Boris Johnson, Zelensky a déclaré : "Grande-Bretagne - vous nous avez tendu la main quand le monde n'avait pas encore bien compris comment réagir. Boris, vous êtes allé vers les autres quand cela semblait absolument impossible. Merci."
Il a ajouté qu'il rencontrerait plus tard le roi Charles au palais de Buckingham, afin de lui transmettre "la gratitude de tous les Ukrainiens pour le soutien apporté."
"En Grande-Bretagne, le roi est un pilote de l'armée de l'air. En Ukraine aujourd'hui, chaque pilote de l'armée de l'air est un roi", a-t-il déclaré.
Rappelant que lorsqu'il a visité le Parlement britannique il y a deux ans, il a remercié le pays "pour le délicieux thé anglais", Zelensky a ajouté : "Je quitterai le Parlement aujourd'hui en vous remerciant tous par avance pour les puissants avions anglais".
Le président ukrainien devrait également rendre visite aux troupes ukrainiennes qui s'entraînent dans le pays, avant d’être reçu par le roi Charles au palais de Buckingham
Le Royaume-Uni a en outre annoncé de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, visant six entités et huit individus, a indiqué le Foreign Office dans un communiqué publié mercredi.