L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La France et l’Allemagne vont « accompagner l’Ukraine jusqu’à la victoire », a assuré le président Emmanuel Macron au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Olaf Scholz.
Le dirigeant ukrainien, qui s’est déplacé en France pour la première fois depuis le début de l’offensive russe, a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport d’Orly par le ministre des armées, Sebastien Lecornu avant de se diriger immédiatement vers l’Elysée.
Sur place, il était attendu par Olaf Scholz et Emmanuel Macron sur le perron du palais présidentiel avant d’immédiatement débuter une conférence de presse commune.
Dès le début de sa prise de parole, Emmanuel Macron a assuré se tenir « aux côtés de l’Ukraine, fermement avec la détermination de l’accompagner vers la victoire », considérant que « ce qui se joue en Ukraine engage l’avenir de l’Europe » et que « la Russie ne peut ni ne doit l’emporter ».
« Nous voulons construire la paix ensemble, une paix qui fasse justice à l'Ukraine, à son peuple, à son courage (...) et qui permet de bâtir un espace de sécurité pour tous » a-t-il déclaré avant d’estimer que le plan proposé par Volodymyr Zelensky « est une base de discussion essentielle à ce chemin qui doit conduire à une conférence internationale de paix ».
Le président ukrainien a quant à lui salué « l’unité continentale » sur la question de la guerre en Ukraine avant de réitérer sa demande d’armes.
Le chancelier Olaf Scholz, qui était le dernier à s’exprimer, a enfin rendu hommage au « courage », à la « bravoure » et à la « ténacité » du peuple ukrainien qui se défend « contre l’agression russe ».
Au terme de cette courte conférence de presse, un dîner de travail était organisé à l’Elysée tandis que Volodymyr Zelensky est attendu jeudi à Bruxelles pour un sommet de l’Union Européenne.
Source : AA