L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) a annoncé, mardi, l'envoi d'équipes de sauvetage et de matériel de secours en Türkiye, où dix provinces du sud ont été touchées lundi à l'aube par des tremblements de terre dévastateurs.
Par voie de communiqué, l’Otan a indiqué que 1 400 secouristes de 30 États membres et alliés de l’Alliance atlantique, dont la Suède et la Finlande ont été dépêchés en Türkiye.
Le communiqué indique que les équipes de sauvetage comprenaient des unités de recherche et de sauvetage, des unités de lutte contre les incendies, des équipes d’ingénieurs en génie civil, des équipes médicales, 53 chiens spécialement entraînés à retrouver des survivants, ainsi que du matériel de secours.
Lundi à l'aube, un tremblement de terre de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter a frappé le sud de la Türkiye et le nord de la Syrie, suivi quelques heures plus tard d'un autre séisme d’une magnitude de 7,6 et de violentes répliques, qui ont causé d’énormes pertes en vies humaines et d’importants dégâts dans les deux pays.