L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'administration Biden a approuvé, mardi, un accord portant sur la vente potentielle du système américain de lance-roquettes à haute mobilité (HIMARS) à la Pologne, pour un montant de 10 milliards de dollars, alors que l'OTAN poursuit sa riposte à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Selon les termes de l'accord, la Pologne recevrait 18 unités de systèmes de lance-roquettes multiples légers, 468 kits de modules de chargement de lance-roquettes HIMARS, 45 systèmes de missiles tactiques M57 de l'armée et 461 nacelles de système de roquettes multiples guidées à ogive alternative (GMLRS-AW) M30A2 avec le système de propulsion de munitions insensibles (IMPS), a déclaré l'Agence de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) dans un communiqué.
La vente potentielle comprend en outre 521 nacelles M31A2 de système de roquettes multiples guidées unitaires (GMLRS-U) avec le système de propulsion de munitions insensibles (IMPS) et 532 nacelles XM403 de système de roquettes multiples guidées à longue portée (GMLRS-ER AW).
Les roquettes à usage pratique, les équipements de soutien et de communication, les pièces de rechange et de réparation et une série d'autres équipements sont également inclus, ainsi que les services de soutien du gouvernement américain et des contractants. Le principal contractant pour la vente serait Lockheed Martin, qui fabrique les lance-roquettes HIMARS.
Cette annonce intervient dans le contexte de la guerre que mène actuellement la Russie contre l'Ukraine voisine, ce qui a encore renforcé les efforts de Varsovie pour développer les capacités de son armée. La Pologne est membre de l'OTAN depuis 1999.
"La vente proposée améliorera les capacités militaires de la Pologne tout en renforçant l'interopérabilité avec les États-Unis et d'autres alliés", a déclaré la DSCA.
"La Pologne a l'intention de mettre à profit ces équipements et services de défense pour moderniser ses forces armées et développer sa capacité à défendre son territoire et à décourager les menaces régionales. La Pologne n'aura aucune difficulté à intégrer ces équipements dans ses forces armées", est-il ajouté.
Le Congrès a été informé de la vente potentielle mardi, déclenchant une procédure d'examen législatif de 30 jours au cours de laquelle il peut adopter une résolution commune désapprouvant la vente, mais il n'a jamais été en mesure de bloquer avec succès une transaction, selon le Congressional Research Service.