Ukraine : "Je suis prêt", déclare le ministre de la Défense à propos des rumeurs de son limogeage

Le ministre ukrainien de la Défense a déclaré, dimanche, qu'il était prêt à toute éventualité, alors que le président Volodymyr Zelensky poursuit le remaniement de son gouvernement dans le cadre d'une vaste campagne de lutte contre la corruption.

"Je n'ai eu aucune information selon laquelle je devrais interrompre mon travail [...]. Je le répète : tout responsable doit comprendre qu'il n'occupe pas son poste à vie. ‘Il s'agit de commencer une étape et de la terminer’. Par conséquent, je suis prêt à toute éventualité", a déclaré Oleksii Reznikov dans une interview accordée au journal en ligne Ukrainska Pravda.

Reznikov a ajouté qu'il n'a pas honte de ce qu'il a accompli pendant sa mission, notant : "J’ai certainement un bilan à mon actif... Pour le reste - on verra".

En marge d'une conférence de presse, tenue dans la capitale Kiev, Reznikov a également déclaré qu'il démissionnerait si Zelensky venait à prendre une telle décision.

"Aucun responsable n'est en poste pour toujours. Pas un seul. La décision d'être ministre de la défense ou non est prise par une seule personne, le président ukrainien... Par conséquent, je ne prendrai certaines décisions que lorsque le président ukrainien en aura décidé ainsi", a-t-il déclaré.

Le député ukrainien Yaroslav Zheleznyak, avait auparavant affirmé, sur Telegram, que le ministre de la défense pourrait être remplacé par l'actuel patron des services de renseignement du ministère de la défense, Kyrylo Budanov.

Zheleznyak a déclaré que Reznikov serait nommé ministre des industries stratégiques.

"Encore une fois - est-ce définitif ? Non. Ce sera clair ce soir. Mais je pense que c'est proche de la vérité", a déclaré Zheleznyak.

Plusieurs responsables ukrainiens ont démissionné ou ont été relevés de leurs fonctions depuis le 24 janvier.

Les mesures de lutte contre la corruption sont cruciales si le pays veut faire avancer sa candidature à l'Union européenne, qui lui a accordé le statut de candidat en juin dernier.

Les efforts déployés par Kiev pour éradiquer la corruption auraient été occultés par la guerre que la Russie mène contre l'Ukraine depuis près d'un an.

De la même section International