Ankara convoque les 9 ambassadeurs des pays qui ont fermé leurs consulats

Les ambassadeurs des 9 pays qui ont ajourné les activités de leurs consulats sous prétexte d'une attaque terroriste, ont été convoqués au ministère turc des Affaires étrangères.

Selon les informations obtenues jeudi de sources diplomatiques, Ankara a rappelé que la Türkiye assure la sécurité de représentations diplomatiques de manière conforme aux accords internationaux.

Les ambassadeurs des différents pays qui ont émis des mises en garde sécuritaires vis à vis de la Türkiye ainsi que ceux qui ont ajourné les activités de leurs consulats sous prétexte d'une attaque terroriste, ont été convoqués au ministère turc des Affaires étrangères.

Ces pays sont les États-Unis, les Pays-Bas, la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique, la France et l'Italie.

Les objections d'Ankara ont été transmises aux intéressés et il a été souligné que la sécurité de toutes les missions diplomatiques situées en Türkiye est assurée sur la base des conventions internationales.

En outre, Ankara a souligné que de telles actions simultanées ne constituent pas une approche proportionnée et prudente, et que de telles approches ne servent que les agendas insidieux des organisations terroristes avant d’indiquer attendre des pays amis et alliés une coopération avec les services de sécurité de la Türkiye.

Certains pays avaient décidé d’ajourner le travail de leurs consulats sous prétexte de la menace d'actes terroristes en Türkiye.

De la même section International