L’UE annonce la mise en place d'un centre international chargé de poursuivre les crimes de l'armée russe en Ukraine

L'Union européenne (UE) a annoncé, jeudi, la mise en place, à La Haye (Pays-Bas), d'un centre international chargé d'enquêter sur les crimes commis par l'armée russe en Ukraine.

C’est ce qui ressort des déclarations de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse conjointe à Kiev avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« La Russie doit être tenue responsable devant les tribunaux de ses crimes odieux », a déclaré von der Leyen, citée par la chaîne américaine « CNN ».

La responsable européenne a expliqué que « le procureur général d'Ukraine et son homologue de l'Union européenne travaillent ensemble à cet effet ».

Et von der Leyen d’ajouter : « Pour le moment, nous recueillons des preuves. C’est une première étape. Je suis heureuse d'annoncer la mise en place, à La Haye, d'un centre international chargé de poursuivre les crimes d'agression de la Russie contre l'Ukraine », rapporte la CNN.

La présidente de la Commission européenne a déclaré que le centre serait chargé de « coordonner la collecte des preuves et pourrait être constitué de l'équipe d'enquête commune soutenue par l'Agence de l'Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale (Eurojust) ».

Plus tôt ce jeudi, le présidente de la Commission européenne est arrivée à Kiev pour participer au sommet UE-Ukraine qui se tient ce vendredi.

Outre la présidente de la Commission européenne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que le président du Conseil européen, Charles Michel, vont prendre part à ce sommet, le premier du genre depuis le déclenchement de l’offensive militaire russe contre l’Ukraine le 24 février 2022.

De la même section International