La junte militaire du Myanmar a reconduit, ce mercredi, l'état d'urgence imposé dans le pays pour une durée supplémentaire de 6 mois.
"Le régime militaire du Myanmar a prolongé l'état d'urgence dans le pays pour 6 mois", a rapporté le site d'information local Irrawaddy, alors que le pays d'Asie du Sud-Est commémore le deuxième anniversaire de la prise du pouvoir par le régime militaire.
Au début février 2021, les commandants de l'armée du Myanmar ont mené un coup d'État militaire, suivi de l'arrestation de hauts dirigeants du pays, parmi lesquels le président Win Myint et l’ancienne conseillère pour l’Etat Aung San Suu Kyi.
À la suite du coup d'État militaire, des manifestations populaires ont éclaté dans tout le pays et l'administration militaire a déclaré la loi martiale dans 7 districts des villes de Yangon et de Mandalay.
Selon l'UNICEF, le nombre de personnes déplacées dans le pays est passé à plus de 1,5 million de personnes, au cours des deux dernières années.
Selon un récent rapport publié par les Nations unies, environ 2 890 personnes ont été tuées aux mains de l'armée et de ceux qui collaborent avec elle.