L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a annoncé, mardi, qu'un sommet entre l'Ukraine et l'Union européenne se tiendra à Kiev vendredi prochain.
Shmyhal a précisé, lors d'une réunion du gouvernement, que le sommet se tiendra dans la foulée des "consultations" qui auront lieu entre l'Ukraine et la Commission européenne et "sera le premier du genre dans l'histoire de l'Ukraine", selon Euro News.
"La tenue de ce sommet à Kiev envoie un message fort aux partenaires comme aux ennemis", a-t-il ajouté, soulignant qu'il attend "de ce sommet une évaluation préliminaire positive de nos efforts pour parvenir à l'intégration à l'Europe."
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait déclaré voici quelques jours que Kiev avait le soutien inconditionnel de l'UE et qu'elle devait l'emporter face aux attaques russes pour défendre les valeurs européennes.
"Nous sommes inconditionnellement aux côtés de l'Ukraine", a déclaré Von der Leyen lors de sa participation à un événement organisé, samedi à Düsseldorf, en Allemagne, par le parti chrétien-démocrate.
La Russie a lancé une opération militaire en Ukraine le 24 février 2022, exigeant, pour y mettre fin, que Kiev abandonne ses projets de rejoindre des entités militaires, ce que cette dernière considère comme une "atteinte" à sa souveraineté.
Le 25 janvier, le président américain Joe Biden a officiellement annoncé la livraison de 31 chars Abrams M1 à Kiev, soulignant que cette aide militaire renforcera la capacité des forces ukrainiennes à repousser les attaques russes contre leur pays.