ONU : Le Conseil de sécurité renouvelle pour 12 mois le mandat de la mission de maintien de la paix à Chypre

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité, lundi, une résolution renouvelant le mandat de la force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) pour une année supplémentaire.

''Compte tenu des conditions qui prévalent sur l'île, il est nécessaire de maintenir la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) au-delà du 31 janvier 2023'', et de prolonger son mandat jusqu'au 31 janvier 2024, indique la résolution.

Le Conseil a déclaré que l'absence d'accord alimente les tensions politiques et accentue le fossé entre les deux communautés, ce qui risque d'entraîner des changements irréversibles sur le terrain et de réduire les perspectives de règlement du conflit.

Les 15 membres du Conseil de sécurité ont également demandé au Secrétaire général des Nations unies de soumettre deux rapports, en juillet prochain et en janvier prochain, sur les progrès accomplis en vue de parvenir à un point de départ consensuel pour la tenue de sérieuses négociations débouchant sur un règlement de ce différend.

La force UNFICYP, l'une des plus anciennes missions de maintien de la paix des Nations unies, est déployée sur l'île depuis 1964.

Après le vote, le ministère turc des affaires étrangères a publié une déclaration dénonçant cette décision, car la République turque de Chypre du Nord (RTCN) n'a pas donné son accord. 

Un conflit vieux de plusieurs décennies

Malgré une série d'efforts diplomatiques déployés par les Nations unies pour parvenir à un règlement global, Chypre est en proie à un conflit qui dure depuis des décennies entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs.

Les violences ethniques qui ont débuté au début des années 1960 ont contraint les Chypriotes turcs à se retrancher dans des enclaves pour leur sécurité.

En 1974, un coup d'État cherchant à obtenir l'annexion de l'île par la Grèce a entraîné l'intervention militaire de la Türkiye en tant que puissance garante pour protéger les Chypriotes turcs des persécutions et des violences. C'est ainsi que la République turque de Chypre du Nord ("RTCN") a été fondée en 1983.

Le processus de paix s'est déroulé par intermittence ces dernières années, avec notamment l'échec d'une initiative en Suisse en 2017 sous les auspices des pays garants que sont la Türkiye, la Grèce et le Royaume-Uni.

L'administration chypriote grecque a intégré l'Union européenne en 2004, l'année même où les Chypriotes grecs ont fait échouer un plan de l'ONU visant à mettre fin à ce long conflit.

De la même section International