Ghana : le Parlement ferme ses portes suite à une épidémie de covid-19 parmi les députés et le personnel

Au total, 17 députés et 151 membres du personnel parlementaire ont été testés positifs à la covid-19. Une flambée qui a nécessité la prise de mesures vigoureuses pour freiner la propagation du virus au sein de l’hémicycle ghanéen.

L’Assemblée nationale du Ghana a suspendu ses sessions, et fermé ses portes pour une période de trois semaines après une épidémie de covid-19 qui a touché des députés, ainsi que des membres du personnel de ce Parlement monocaméral.

L’annonce a été faite par son président, le député Alban Bagbin qui a indiqué que la législature sera suspendue jusqu'au 2 mars 2021, pour faire place à « la désinfection et l'assainissement de l'enceinte du Parlement ».

Il a toutefois précisé que pendant cette période de suspension des séances plénières, le comité des nominations du Parlement commencera l'examen et l'audition publique des candidats aux postes ministériels proposés récemment par le président Nana Akufo-Addo.

Le président de l’Assemblée nationale a déclaré que cette décision a été prise après que 17 députés et 151 membres du personnel parlementaire ont été testés positifs à la covid-19.

Depuis le début de la pandémie, le Ghana a enregistré 73 003 cas confirmés de covid-19, dont 482 décès.

Le Ghana a adopté des mesures de lutte assez drastiques contre la propagation du virus. Les grands rassemblements tels que les funérailles, les mariages et les fêtes sont interdits, et les frontières terrestres et maritimes du pays sont restées fermées au trafic humain depuis mars 2020. Idem pour les plages, les boîtes de nuit et les cinémas.

Source : agenceecofin

De la même section International