La Suède a une part plus importante du financement du PKK que la Finlande, selon un haut négociateur de l'OTAN

Dans une déclaration qui ressemble à une confession, le négociateur en chef de la Suède pour l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) a indiqué que son pays a une part plus importante du financement du PKK que la Finlande.

Dans un entretien avec la radio d'état Sveriges Radio, Oscar Stenstrom a déclaré : "Contrairement à la Finlande, nous avons une plus grande part de financement du PKK en provenance de Suède."

Les deux pays sont candidats à l'adhésion à l'Otan, mais restent confrontés à l'opposition de la Türkiye en raison de leurs liens avec l'organisation terroriste PKK et de leur tolérance à son égard.

Oscar Stenstrom a également affirmé qu'il reconnaît que le PKK est impliqué dans le marché de la drogue, qui est considéré comme l'un des principaux canaux de financement de l'organisation terroriste.

La Suède connaît actuellement la plus grande violence liée aux gangs avec plus de 300 fusillades et attentats à la bombe enregistrés en 2022, faisant 63 morts. Selon Oscar Stenstrom, il y a une corrélation directe entre la violence des gangs et le PKK.

"Ces personnes sont souvent multitâches dans leur domaine. Le financement du terrorisme et la grande criminalité sont liés - oui. C'est loin de tout expliquer, mais l'extorsion, le financement d'armes et de drogues existent dans ce domaine", a-t-il dit.

En vertu d'un mémorandum trilatéral signé en juin par la Suède, la Finlande et la Türkiye lors du sommet de l'Otan tenu à Madrid, les deux États nordiques se sont engagés à se distancer des groupes terroristes et à prendre des mesures concrètes à leur encontre.

Le processus suédois de l'OTAN est au point mort depuis que les autorités suédoises ont permis à une personnalité politique d'extrême droite de brûler un exemplaire du Coran devant l'ambassade de Türkiye à Stockholm, tandis que pour la Finlande, la voie semble toute tracée.

Oscar Stenstrom a expliqué que les pourparlers d'adhésion à l'OTAN avec la Türkiye sont actuellement gelés.

"Il n'est pas rentable de tenir des pourparlers en ce moment. Nous devons chacun travailler quelque part et nous verrons ensuite combien de temps durera cette pause", a-t-il ajouté.

Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a récemment laissé entendre que son pays pourrait se dissocier et envisager d'adhérer à l'Otan sans la Suède si la Türkiye continue de bloquer leur candidature commune à l'alliance.

Dans une interview récente avec Anadolu, Oscar Stenstrom a déclaré que les promesses faites par les pays nordiques étaient une priorité absolue pour le gouvernement suédois.

En réponse à une question sur le soutien de la Suède au PKK, Oscar Stenstrom a fait savoir que ce n'était plus le cas.

"Oui, nous avons changé. Et nous avons mieux compris les préoccupations de la Türkiye en matière de sécurité. Cela améliorera également la sécurité de la Suède. La Suède ne devrait et ne sera jamais un refuge pour aucun terroriste, et c'est pourquoi nous augmentons également notre coopération entre nos services de sécurité. Nous consacrons plus de fonds à ces services et à la défense. Nous serons heureux de coopérer ensemble au sein de l'Otan", a-t-il conclu.

Source : AA

De la même section International