L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré, dimanche, que Téhéran a reçu, par l'intermédiaire du Qatar, des messages d'autres parties liées à l'accord sur le nucléaire de 2015 visant à reprendre les pourparlers actuellement dans l'impasse.
C'est ce qui d'une conférence de presse conjointe tenue par Hossein Amir-Abdollahian lors avec son homologue qatari Mohammad bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, dans la capitale iranienne.
Le ministre iranien a remercié le gouvernement qatari pour ses efforts visant à ramener à leurs engagements toutes les parties au Plan d'action global conjoint (PAGC), également connu sous le nom d'accord sur le nucléaire iranien, afin de relancer l'accord.
Les pourparlers marathon de Vienne visant à relancer l'accord sur le nucléaire de 2015 entre l'Iran et les puissances mondiales sont au point mort depuis août dernier, en raison de désaccords majeurs entre l'Iran et les États-Unis.
Les récentes manifestations en Iran et les informations concernant la livraison de drones iraniens à la Russie en vue de leur utilisation dans la guerre en Ukraine ont exacerbé les tensions entre les deux parties, les responsables américains ayant déclaré publiquement que les négociations sur le nucléaire n'étaient plus à l'ordre du jour.
Le chef de la diplomatie qatarie a quant à lui déclaré qu'il était le porteur d'un message des États-Unis à Téhéran, ajoutant qu'il s'agissait d'une "bonne occasion" de résoudre les problèmes qui entravent la relance de l'accord.
Les deux responsables ont également discuté de questions d'ordre bilatéral et régional, a indiqué Hossein Amir-Abdollahian, portant notamment sur le "développement de la coopération commerciale et économique".
Le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné que l'Iran a "toujours accueilli favorablement le dialogue régional" pour assurer une coopération "stable et solide" avec tous les pays de la région.
Il a également confirmé l'échange de messages entre l'Iran et Bahreïn "par le biais d'un intermédiaire", tout en soulignant les "importantes évolutions" des relations entre l'Iran et ses voisins du golfe Persique.
S'agissant des pourparlers visant à apaiser les tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite, menés sous l'égide de l'Irak, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré qu'un nouveau cycle de pourparlers reprendrait comme convenu entre les deux parties.
Concernant les relations avec l'Ukraine, Hossein Amir-Abdollahian a déclaré qu'elles ne pouvaient pas être qualifiées d'"hostiles", ajoutant que le premier cycle de négociations entre les deux parties s'est tenu à Oman, tout en se félicitant de la tenue d'un second cycle.
Il a également commenté les attaques de drones menées, samedi soir, contre un site militaire dans la province centrale d'Ispahan, les qualifiant de "tentative des ennemis de l'Iran de porter atteinte à la sécurité du pays".
Hossein Amir-Abdollahian a précisé que ces attaques ont été mises en échec, ajoutant qu'elles "ne peuvent pas affaiblir la volonté de l'Iran de poursuivre son programme nucléaire pacifique", sans pour autant rejeter la responsabilité de ces attaques sur un quelconque pays ou groupe.