Blinken entame une tournée au Proche-Orient

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken entamera, à partir de dimanche 29 janvier, une tournée au Proche-Orient qui comprend l'Égypte, Israël et la Palestine, dans le but d'apaiser les tensions entre Israël et la Palestine.

Il s'agit de la première visite de Blinken dans la région depuis la formation du gouvernement israélien dirigé par Benjamin Netanyahu, le mois dernier.

"Blinken se rendra en Égypte, en Israël et en Cisjordanie du 29 au 31 janvier", a déclaré Ned Price, porte-parole du département d'État américain, dans un communiqué consulté par Anadolu.

Au cours de cette tournée, indique le communiqué, le responsable américain discutera des questions régionales et internationales, dont l'invasion russe en Ukraine, les derniers développements en Iran, les relations israélo-palestiniennes, des efforts pour préserver la solution à deux États ainsi que de la protection des droits de l'homme et des valeurs démocratiques.

Price a, également, déclaré que "Blinken se rendra dans la capitale égyptienne, Le Caire, les 29 et 30 janvier, où il rencontrera le président Abdel Fattah al-Sissi, le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry et d'autres hauts responsables égyptiens".

Il a expliqué que la visite du chef de la diplomatie américaine en Égypte vise à "faire progresser le partenariat stratégique entre Washington et Le Caire et à promouvoir la paix et la sécurité dans la région".

Blinken entamera, par la suite, une visite en Palestine et en Israël les 30 et 31 janvier. En Israël il rencontrera, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen et d'autres hauts dirigeants pour discuter du soutien continu des États-Unis à la sécurité d'Israël, en particulier les menaces iraniennes.

Le numéro 1 du département d'État des États-Unis discutera, également, des moyens d'élargir l'intégration d'Israël dans la région, des relations israélo-palestiniennes, de l'importance de la solution à deux États et d'autres problèmes mondiaux et régionaux, selon la même source.

"En Cisjordanie, le secrétaire d'État rencontrera le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et de hauts responsables palestiniens pour discuter des relations israélo-palestiniennes, de l'importance de la solution à deux États, des réformes politiques et du renforcement des relations des États-Unis avec le peuple palestinien et ses dirigeants", ajoute le communiqué.

En coordination avec des dirigeants israéliens et palestiniens, le secrétaire d'État soulignera l'urgence pour les deux parties de prendre des mesures de désescalade des tensions afin de mettre fin au cycle de violence qui a coûté la vie à tant d'innocents. Il évoquera, également, l'importance de préserver le statu quo historique de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.

Pour rappel, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s'est rendu en Israël et en Palestine il y a une semaine.

Jeudi, le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a donné des instructions pour relever le niveau d'alerte militaire, après l'opération menée par l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré dans un communiqué que neuf personnes ont été tuées dans le camp de Jénine, dont une femme âgée, selon un bilan préliminaire.

La même source a indiqué que 20 autres personnes ont été blessées, dont quatre se trouvent dans un état critique.

Des témoins oculaires ont rapporté jeudi à Anadolu que des forces israéliennes ont fait incursion dans le camp de réfugiés de Jénine, ce qui a provoqué des affrontements entre des dizaines de Palestiniens et l'armée israélienne.

Selon ces témoins, les forces israéliennes ont tiré à balles réelles, avec des projectiles métalliques et lancé des grenades lacrymogènes.

Ces dernières semaines, la tension est montée d'un cran en Cisjordanie à la suite de raids israéliens répétés visant à arrêter ce qu'ils appellent des "Palestiniens recherchés" ou à démolir des maisons palestiniennes. Ces raids ont provoqué des affrontements avec les Palestiniens, faisant plusieurs morts.

De la même section International