L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain, Joe Biden, envisage d’effectuer une visite en Europe en février prochain, pour afficher son soutien à Kiev, à l'approche du premier anniversaire du déclenchement du conflit en Ukraine.
La chaîne « NBC News » a rapporté, citant trois responsables de l'Administration américaine (sans les nommer), que « La Maison Blanche examine les préparatifs de la visite de Biden en Europe prévue en février prochain, à l’approche du premier anniversaire du déclenchement la guerre contre l’Ukraine par la Russie ».
« Plusieurs destinations possibles pour la visite de Biden en Europe sont à l'étude, dont la Pologne », ont indiqué les mêmes sources.
Cette visite est destinée à attirer l'attention sur la position ferme de l'Ukraine face à l’opération militaire russe et à réitérer la solidarité des États-Unis avec le peuple ukrainien, alors que le conflit entre dans une nouvelle phase, selon les responsables de l’Administration américaine.
Les responsables américains ont également révélé que « l'Administration Biden envisage également d'annoncer un nouvelle tranche d'aide militaire importante à l'Ukraine pour marquer l'anniversaire de l'invasion russe ».
Ils ont souligné qu’« aucune décision définitive n'a été prise concernant la visite du président américain en Europe ».
Interrogé sur un éventuel déplacement du président Biden en Europe le mois prochain à l'occasion du premier anniversaire du déclenchement du conflit en Ukraine, un porte-parole du conseil national de sécurité de la Maison Blanche a déclaré par voie de communiqué : « Nous n'avons pour le moment aucun programme de visite à cette occasion », a indiqué la chaîne américaine « NBC News ».