L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Manifestement irrité de ne pas avoir été invité par son fidèle allié américain à un prochain sommet sur la crise climatique, le Pakistan a déclaré, samedi, que sa volonté de s'attaquer à ce problème pressant était "parfaitement perçue et appréciée dans le monde entier".
Le président américain, Joe Biden, a invité 40 dirigeants mondiaux à un sommet de deux jours sur le climat "afin de stimuler les efforts des principales économies pour lutter contre la crise climatique", a annoncé la Maison Blanche vendredi.
Ce sommet virtuel, qui fait suite au retour de Washington à l'accord de Paris de 2016, devrait se tenir les 22 et 23 avril.
En réponse au camouflet américain, le porte-parole du ministère pakistanais des affaires étrangères, Zahid Hafeez Chaudhri, a publié un communiqué soulignant les contributions d'Islamabad à la lutte mondiale contre le changement climatique.
"Les initiatives marquantes du Pakistan, comme le Tsunami d'un milliard d'arbres ("Billion Tree Tsunami"), ont été saluées par la communauté internationale, notamment par le Forum économique mondial", a-t-il déclaré, en référence à la campagne nationale de plantation d'arbres lancée par le gouvernement du Premier ministre Imran Khan.
"Le Pakistan contribue également de manière significative à alimenter la réflexion sur le changement climatique mondial, notamment en tant que vice-président de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat", peut-on lire dans le communiqué.
Le porte-parole du ministère pakistanais des affaires étrangères ajoute : "Le Pakistan a également coprésidé l'année dernière le Fonds vert pour le climat, doté de plusieurs milliards de dollars et créé pour soutenir les actions en faveur du climat dans les pays en développement."
Ce Sommet, a souligné Chaudhri, réunira "des dirigeants de pays responsables d'environ 80 % des émissions de carbone à l'échelle planétaire."
"Le Pakistan, bien qu'il fasse partie des dix premiers pays touchés par le changement climatique, est l'un des moins polluants, avec moins d'un pour cent des émissions de carbone à l'échelle planétaire", a-t-il ajouté.
Et de conclure : "Le changement climatique est l'un des défis majeurs de notre époque, qui ne peut être contré que par des politiques inclusives, coopératives et tournées vers l'avenir. Le Pakistan reste pleinement engagé à jouer le rôle qui lui revient dans cette lutte."
Source : AA