Le président américain Joe Biden annonce la livraison de chars Abrams à l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a officiellement annoncé, mercredi, la livraison de 31 chars M1 Abrams à Kiev, soulignant que cette aide militaire renforcera la capacité militaire des forces ukrainiennes en vue de riposter les attaques russes.

Cette décision est intervenue après l'appel lancé par Kiev et en coordination avec les alliés et partenaires de Washington en Europe.

Biden a déclaré lors d'une conférence de presse ''avoir entamé des entretiens téléphoniques ce matin avec les dirigeants allemand, français et britannique dans le cadre d'une coopération conjointe et étroite pour soutenir l'Ukraine''.

"Les États-Unis et l'Europe sont pleinement unis pour soutenir l'Ukraine, et nous travaillerons pour renforcer la capacité de ses forces'', a-t-il insisté.

Biden a estimé que la Russie a échoué à séparer les alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Dans ce contexte, Biden a indiqué que la livraison d'un total de 31 chars Abrams à l'Ukraine "équivaut un bataillon entier de chars".

"La livraison de chars Abrams à l'Ukraine dépend de la préparation de ses forces et de leur volonté de les utiliser'', a-t-il lancé. Notant que la formation sur les chars Abrams se déroulera en dehors de l'Ukraine et que les livraisons risqueront de prendre du temps''.

Le président américain a salué, à cet égard, la position de l'Union européenne qui s'est mobilisée en signe de soutien à Kiev en lui fournissant des armées avancées. Rappelant, en ce sens, la livraison de chars avancés par le Royaume-Uni et la France à l'Ukraine, ainsi que l'accord de l'Allemagne de livrer des chars Leopard 2 à l'Ukraine.

Biden a également révélé que l'Allemagne ''compte livrer le système de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine''.

Cependant, il a souligné que les chars américains et l'aide à l'Ukraine "ne constituent aucune menace offensive pour la Russie".

De la même section International