L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre portugais de la Défense, João Gomes Cravinho, a révélé ce mercredi que le processus de livraison et de déploiement des chars Leopard 2 accordés par les pays européens à l'Ukraine "ne sera pas achevé avant 3 mois".
Cravinho a déclaré dans des communiqués de presse que le déploiement de ces chars "dépend principalement de l'entraînement que recevront les forces ukrainiennes", rapporte la radio portugaise CIS.
"L'armée ukrainienne doit s'entraîner sur ces chars, car ils sont très avancés et de haute technologie, et l'achèvement des opérations d'entraînement prendra plusieurs semaines", a-t-il ajouté.
Le ministre portugais a indiqué que la deuxième étape du processus de livraison de ces chars à l'Ukraine se heurtera à des "obstacles logistiques", qui, selon lui, devront être "traités avec les alliés", cela nécessitera "entre deux et trois mois" pour livrer les chars, sans fournir de plus amples explications.
Le Portugal a annoncé, vendredi dernier, lors d'une réunion avec les pays qui soutiennent l'Ukraine, tenue en Allemagne, que le pays était prêt à fournir des chars Leopard 2 à Kiev, et a également proposé de former les forces ukrainiennes à leur maniement.
Le Portugal possède 37 chars Leopard 2, selon les des sources médiatiques.
Dans un même contexte, le Parti social-démocrate au pouvoir en Allemagne a révélé que les alliés européens sont "sur le point de fournir à l'Ukraine un total de 80 chars Leopard 2".
"Deux bataillons (environ 80 chars de combat au total) de Leopard 2-A6 seront rapidement livrés à l'Ukraine", a déclaré le parti sur Twitter.
Il a expliqué que l'Allemagne fournira 14 chars à partir des réserves de son armée et a accordé des autorisations à d'autres pays qui possèdent ce type de chars pour en fournir un certain nombre à l'armée ukrainienne.
La Norvège, la Pologne, la Finlande, les Pays-Bas, l'Espagne et le Portugal ont proposé de fournir des chars Leopard 2 à l'Ukraine, afin d'améliorer la capacité défensive pour repousser les offensives de la Russie.
Outre les chars Leopard 2, les Etats-Unis ont annoncé, ce mercredi, qu'ils fourniraient 31 chars Abrams M1 à l'Ukraine. Le Royaume-Uni s'est, pour sa part, engagé à fournir 14 de ses chars de combat Challenger 2.
La question de la livraison des chars Leopard 2 à l'armée ukrainienne a été résolue, après l’annonce faite par le chancelier allemand, Olaf Scholz, ce matin, concernant l’acceptation de l’envoi de 14 chars de combat Leopard 2 à l’Ukraine.
Le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit, a déclaré dans un communiqué que cette décision "avait été prise en coordination avec des partenaires internationaux", ajoutant que l’objectif était "la formation rapide de deux bataillons de chars pour l'Ukraine, dont des chars Leopard 2".
Kiev avait lancé un appel pour recevoir des chars allemands Leopard 2, mais afin de les obtenir des pays qui les possèdent, comme la Pologne et la Finlande, il est nécessaire d’avoir l’aval de Berlin.
Berlin n'a pris la décision de remettre ce type de chars à Kiev après avoir mené de longues consultations avec ses alliés, qui ont duré des semaines.
Le char Leopard 2 assure une protection complète à son équipage contre les menaces telles que les engins explosifs improvisés, les mines ou les tirs antichars, et ce, en plus des systèmes de refroidissement dans le compartiment de l'équipage, du groupe électrogène auxiliaire et du téléphone qui permet à l'équipage de communiquer à l'extérieur.
Il convient de noter que les pays de l'OTAN craignent que le fait de fournir certains équipements militaires à l'Ukraine puisse provoquer une escalade du conflit et le transformer en une guerre contre la Russie.