L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Norvège a décidé, mercredi, d'envoyer des chars Leopard 2 à Ukraine, a déclaré son ministre de la Défense Bjørn Arild Gram, après la décision allemande concernant la livraison de 14 Leopard 2 à Kiev.
''Nous devons soutenir l'Ukraine dans cette guerre défensive'', a déclaré le ministre de la Défense Bjon Arild Gram à la chaîne publique NRK'', sans préciser le nombre exacte.
Selon la même source, la Norvège compte 36 chars Leopard 2A4 actifs dans son inventaire.
Interrogé à propos des conséquences des livraisons de chars, Gram a déclaré que ''ce qui est important pour la sécurité de la Norvège est de mettre fin à la guerre que mène la Russie''.
Outre le soutien militaire, la Norvège a fourni à l'Ukraine des aides humanitaires d'une valeur de plusieurs milliards de couronnes depuis le déclenchement de l'agression russe en février dernier.
L'Allemagne a annoncé, mercredi, son intention de fournir 14 chars de combat Leopard à l'Ukraine.
Le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales en colère et de l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" à Moscou.
Pour mettre fin à son opération, la Russie exige que l'Ukraine abandonne son projet de rejoindre des entités militaires ce que Kiev considère comme une "ingérence" dans sa souveraineté.