Le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a déclaré avoir discuté avec le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, du dossier de l'adhésion de son pays à l'alliance.
Stoltenberg a souligné dans un tweet publié mercredi, en marge de sa réunion avec Kristersson, la nécessité de renforcer l'aide fournie à l'Ukraine dans sa défense légitime contre la Russie.
Les deux parties ont également évoqué l'importance de parachever le processus d'adhésion de la Suède à l'OTAN, selon le tweet.
Le secrétaire général de l'OTAN a fait savoir que les préoccupations sécuritaires de la Türkiye sont considérées comme légitimes, exprimant sa confiance qu'Ankara acceptera l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'alliance dans le cadre du mémorandum d'accord tripartite.
En date du 28 juin, la Türkiye, la Suède et la Finlande ont signé un protocole d'accord tripartite concernant l'adhésion de ces deux derniers pays à l'OTAN, après s'être engagés à répondre aux demandes d'Ankara concernant la coopération dans la lutte contre le terrorisme.