L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a dit « croire » que les Canadiens ne sont pas intéressés de « plonger » dans une élection en 2023.
C’est ce qui ressort d’une déclaration faite par Trudeau à une station de radio de la ville de Hamilton (Ontario, centre) où les ministres de son gouvernement sont en retraite de trois jours depuis lundi pour préparer la prochaine session parlementaire qui débute lundi prochain.
« Je crois qu’aucun Canadien n’est intéressé de nous voir plonger dans une élection », a lancé Trudeau dans la courte interview accordée, mardi, à la station de radio « 900 CHML ».
Trudeau répondait à une question sur l’entente (alliance) entre les blocs du Parti libéral (au pouvoir) et du Nouveau Parti démocrate (NPD), quatrième force politique qui siège à la chambre des communes (Chambre haute du parlement fédéral) avec 25 députés.
« Ça va extrêmement bien», a-t-il lancé à une question sur l’état de la relation entre le Parti Libéral (160 députés) et le NPD, malgré les frictions enclenchées de temps à autre.
« La raison pour laquelle nous nous sommes mis ensemble c’est que nous avons reconnu qu’il y avait une opportunité de démontrer que les gouvernements progressistes peuvent vraiment livrer la marchandise pour les Canadiens. C’est à la fois ce que le NPD veut et ce que notre gouvernement veut », a-t-il soutenu.
Selon l’entente signée le printemps dernier, le NPD soutiendra le gouvernement Trudeau tout au long de l’actuel mandat issu des élections du mois de septembre 2021.
Ce scrutin avait été sanctionné par la victoire des Libéraux, pour la troisième fois depuis 2015, mais sans pour autant obtenir la majorité absolue, ce qui a poussé le Parti du Premier ministre à nouer une alliance avec le NPD afin d’éviter les motions de censure pouvant enclenchées par les Conservateurs (119 sièges) et le Bloc québécois (32 députés).
Selon un sondage réalisé à la fin de l’année 2022, par l’Institut Ipsos, près de la moitié des Canadiens (49 %) ont dit « espérer le déclenchement d’élections fédérales au courant de 2023 ».
De plus, et selon le même sondage, 43 % des répondants croient que ces élections « auront lieu ».
Source : AA