Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les autorités soudanaises ont décidé, lundi, de décréter l'état d'urgence dans l'État du Kordofan méridional (sud), après que quatre personnes ont été tuées à l'aube.
L'agence de presse soudanaise a rapporté que le gouvernement du Kordofan du Sud a déclaré l'état d'urgence pour un mois dans tout l'état, à partir de lundi.
L'agence a déclaré que la décision est intervenue après que 4 personnes ont été tuées et 4 autres blessées, lundi à l'aube, sans mentionner la cause ou les détails de l'incident.
Selon l'agence, le gouverneur de l'État, Musa Mahmoud, a déclaré que le gouvernement local suivait et gérait les situations courantes qui se présentent de temps à autre, mais que l'incident d'aujourd'hui était particulièrement regrettable et douloureux.
Il a ajouté, à l'issue d'une réunion du comité de sécurité de l'État, que "le gouvernement ne relâchera pas ses efforts tant que l'État n'aura pas retrouvé sa sécurité et sa stabilité, et nous ne tolérerons pas ni n'excuserons quiconque persiste à faire régner la terreur et à faire souffrir les civils innocents."
Le gouverneur a indiqué qu'il prendrait des mesures et mobiliserait toutes les ressources nécessaires pour résoudre le problème du chaos et des hors-la-loi, précisant que "l'instauration de l'état d'urgence s'accompagne de la mise en place de tribunaux d'exception en coordination avec le pouvoir judiciaire."
Des affrontements tribaux éclatent régulièrement dans le pays en raison de différends portants sur les zones de pâturage, les ressources en eau et la propriété foncière.