Le Canada « continuera d’appuyer l’Ukraine dans le court et le long terme »

Le Canada « continuera d’appuyer l’Ukraine dans le court et le long terme’’, a souligné, dimanche, Anita Anand, la ministre canadienne de la Défense.

C’est ce qui ressort d’une interview accordée par la ministre de la Défense à ‘’Radio Canada’’, au terme d’une visite de plusieurs jours en Ukraine effectuée en début de semaine.

Anita Anand a souligné que « tant que la guerre durera, l’apport canadien à l’Ukraine sera maintenu ».
« On doit continuer d'être là pour l'Ukraine avec des capacités défensives pour eux, parce que c'est un moment important pour les Ukrainiens et pour la démocratie. Donc, c'est un honneur d'être la ministre à ce moment-ci, parce que je veux faire tout ce que je peux comme ministre maintenant et dans l'avenir », a insisté la ministre dans son entrevue.

« J'étais là en janvier passé et c'était un pays où il y avait des gens heureux, mais cette semaine, quand j'étais là-bas, ce n'était pas la même chose », a-t-elle ajouté.

« J'ai vu des édifices détruits, j'ai vu des voitures brûlées. Il y a un impact de cette guerre sur les familles qui veulent habiter en sécurité et en paix », a-t-elle insisté.

Au plan militaire, Anita Anand a annoncé que l’armée ukrainienne recevra au cours des prochaines semaines 200 véhicules blindés de transport de troupes et un système antimissile, au titre d’un don du Canada, dans le but de mieux protéger sa population.
Lors de son déplacement en Ukraine, la ministre canadienne s’est rendue au centre-ville de la capitale Kiev et a rencontré son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov.

Rappelons que depuis le début de la guerre en février dernier, le Canada a octroyé plus d’un milliard de dollars d’aide multiforme à l’Ukraine (militaire, financière et humanitaire). Le Canada fait partie des pays occidentaux et de l’OTAN ayant le plus soutenu Kiev.
De même, Ottawa a imposé des sanctions à plus de 1 400 individus et entités complices de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Un bon nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et les partenaires internationaux du Canada.

De la même section International