Abbas appelle Washington à intervenir pour mettre fin aux mesures unilatérales d'Israël

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé, jeudi, l'administration américaine à intervenir immédiatement pour mettre fin aux mesures unilatérales israéliennes.

Abbas a accueilli le conseiller américain à la sécurité nationale, Jack Sullivan, au siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah, a rapporté l'agence officielle palestinienne, Wafa.

Le dirigeant palestinien, a déploré lors de cette rencontre, "l'intensification de la colonisation, les exactions quotidiennes envers la population palestinienne, les incursions dans des villes et villages palestiniens, la profanation de la mosquée Al-Aqsa, des lieux saints chrétiens et islamiques de Jérusalem, ainsi que le piratage de fonds fiscaux palestiniens".

L'agence de presse Wafa a rapporté qu'Abbas a informé Sullivan "des derniers développements en Palestine ainsi que des mesures hostiles du gouvernement israélien, qui ont pour but de détruire la solution à deux États et les accords signés".

"Nous n'accepterons pas la poursuite de ces crimes israéliens. Nous les affronterons et nous défendrons les droits de notre peuple, de notre terre et de nos lieux saints ", a insisté le président de l'Autorité palestinienne.

Le 6 janvier, le gouvernement israélien a approuvé 5 sanctions contre les Palestiniens suite à leurs mouvements au sein des institutions des Nations Unies, y compris la déduction de dizaines de millions de dollars des impôts qu'Israël perçoit aux points de passage au nom de l'Autorité palestinienne.

Ces dernières semaines, la tension est montée d'un cran en Cisjordanie en raison des raids israéliens répétés visant à arrêter ce qu'ils disent être des "Palestiniens recherchés", ou à démolir des maisons palestiniennes. Ces raids ont provoqué des affrontements avec les Palestiniens, faisant plusieurs morts.

Selon l'agence de presse Wafa, le président palestinien a appelé l'administration américaine à remplir ses obligations pour préserver la solution à deux États, mettre fin aux activités de colonisation et préserver le statu quo juridique et historique de la ville de Jérusalem.

Les Palestiniens affirment qu'Israël s'emploie activement à judaïser Jérusalem et à en effacer l'identité arabe et islamique. Ils demeurent attachés à Jérusalem-Est comme la capitale de l'État auquel ils aspirent, en vertu des résolutions de la légitimité internationale qui ne reconnaissent pas l'occupation de la ville par Israël en 1967, ni son annexion en 1981.

Abbas a également renouvelé sa demande à l'administration américaine de rouvrir le consulat américain à Jérusalem et le bureau de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) à Washington.

En 2018, les États-Unis ont fermé le bureau de l'OLP, qui avait vu le jour en 1994, sous prétexte d'éventuels liens avec des groupes terroristes.

 

De la même section International