L'Ukraine appelle les pays partenaires à "renforcer considérablement" leurs contributions défensives

L'Ukraine a appelé, jeudi, les pays partenaires à "renforcer considérablement" leurs contributions de défense à Kiev dans sa lutte contre la Russie.

"Nous appelons tous les États partenaires qui ont déjà fourni une assistance militaire ou envisagent de le faire à renforcer de manière significative leur contribution pratique au renforcement de la capacité de l'Ukraine à se défendre et à porter leur assistance à un niveau qualitativement nouveau", lit-on dans un communiqué conjoint entre le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov et le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

Le communiqué indique que l'amélioration de la fourniture de véhicules blindés modernes à l'Ukraine et l'augmentation de ses capacités de tir et de maniabilité avec l'aide de chars occidentaux est "l'un des besoins les plus pressants et les plus urgents".

À cet égard, le communiqué indique qu'il a particulièrement lancé un appel aux pays qui ont des chars Leopard 2 en service, notamment le Canada, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, la Grèce, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l'Espagne, la Suède et la Türkiye.

"Nous garantissons que nous utiliserons ces armes de manière responsable et exclusivement dans le but de protéger l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de frontières internationalement reconnues", ajoute la même source.

L'Ukraine appelle, par ailleurs, ces pays et d'autres disposant de capacités suffisantes à se joindre et à contribuer à l'initiative sur la création d'une coalition internationale de chars pour soutenir Kiev.

"Nous vous exhortons à le faire pour le bien de millions de citoyens ukrainiens pacifiques, qui resteront en danger de mort, si les forces armées ukrainiennes ne reçoivent pas les renforts nécessaires en temps opportun. Nous vous exhortons à le faire pour le bien de vos propres citoyens afin que les crimes commis par la Russie ne touchent pas vos territoires et vos maisons", conclue le communiqué.

De la même section International