Berlin : Lloyd Austin et Boris Pistorius évoquent le soutien militaire à l'Ukraine

Le Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé à Berlin, jeudi, pour des entretiens avec son nouvel homologue allemand Boris Pistorius.

"Je me réjouis de rencontrer le ministre allemand de la Défense Pistorius, et le ministre fédéral Schmidt, pour discuter de nos priorités communes en matière de défense et de la coopération entre nos démocraties", a déclaré Austin sur Twitter, en amont de la réunion.

Un haut responsable américain, qui a requis l'anonymat, a déclaré aux médias américains que la fourniture à l'Ukraine de véhicules de combat blindés et de chars d'assaut figurera parmi les principales questions à l'ordre du jour.

Le gouvernement allemand a jusqu'à présent hésité à livrer des chars de combat Leopard 2 à l'Ukraine, malgré les appels croissants de ses alliés occidentaux.

Le responsable américain a souligné qu'un certain nombre d'alliés, tels que la Pologne et la Finlande, sont disposés à fournir à l'Ukraine des chars Leopard de fabrication allemande, mais qu'ils doivent obtenir l'autorisation de transfert de l'Allemagne.

L'un des axes de travail du Secrétaire à la Défense, Lloyd, est de collaborer avec l'Allemagne pour "débloquer cette décision", a déclaré le responsable.

Mercredi, le chancelier allemand Olaf Scholz a promis un soutien militaire supplémentaire à l'Ukraine, mais s'est montré particulièrement réticent à l'idée de livrer des chars de combat Leopard.

Interrogé sur les chars Leopard, lors d'un débat au Forum économique mondial annuel, Scholz a donné une réponse circonspecte.

"Les Ukrainiens peuvent compter sur notre soutien dans leur courageux combat, mais il est également clair que nous éviterons que cela ne se transforme en guerre entre la Russie et l'OTAN", a-t-il déclaré.

De la même section International