L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, a signé un décret sur la dissolution du Parlement et la tenue d’élections anticipées le 19 mars.
Dans un communiqué publié jeudi, la présidence kazakh a annoncé que Tokayev avait signé le décret sur la dissolution du Parlement et la tenue d’élections anticipées le 19 mars.
Le communiqué reprend les propos de Tokayev qui rappelle qu’avec le référendum constitutionnel tenu en juin 2022, le processus de transition vers un système administratif plus équitable et compétitif a commencé au Kazakhstan.
Le président Tokayev a déclaré que désormais le système mixte sera mis en œuvre dans l’élection de l’Assemblée.
"Ce nouveau modèle pour la formation de l’Assemblée nationale et des assemblées locales protégera pleinement les intérêts des électeurs aux niveaux national et régional et fournira un large éventail de points de vue dans les organes du pouvoir représentatif", a-t-il défendu.
Tokayev a par ailleurs souligné que le processus de création de nouveaux partis politiques a été facilité dans le cadre du référendum constitutionnel.
"En particulier, le nombre de signatures requises pour l’enregistrement de nouveaux partis politiques est passé de 20 000 à 5 000. Le nombre minimum de représentations régionales des partis a été réduit de 600 à 200 personnes. Grâce à ces mesures et à d’autres mesures systématiques, de nombreux nouveaux partis politiques ont été enregistrés dans notre pays pour la première fois depuis longtemps", s'est-il félicité.
Le président kazakh a rappelé que le seuil que doivent atteindre des partis politiques pour pouvoir être représentés au Parlement a été abaissé de 7% à 5%, ajoutant que tous ces changements institutionnels favoriseront la concurrence politique et ouvriront la voie à de nouveaux politiciens.