Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
L'Iran et la Chine ont signé, samedi, un accord de coopération stratégique de 25 ans, dans le cadre du projet chinois "Belt and Road Initiative" (BRI/ la Ceinture et la Route).
Le "document de coopération globale" a été signé lors d'une réunion tenue entre le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, à Téhéran, a rapporté l'agence de presse officielle iranienne IRNA.
Le Washington Post a déclaré que le document incluait un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, des exercices militaires conjoints, un échange de renseignements et un développement des armes, sans évoquer les autres types de coopération (économique, politique et diplomatique) contenus dans le document.
Le document a été discuté pour la première fois en 2015, quand le président chinois, Xi Jinping, s'est rendu en Iran pour élever les relations bilatérales au niveau de relations stratégiques.
Wang Yi est arrivé vendredi en Iran sur invitation de Zarif. Il a également rencontré le président iranien, Hassan Rohani.
Les deux ministres ont également inauguré une exposition de documents relatifs aux relations irano-chinoises, à l'occasion du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
"Belt and Road Initiative" ou "la Nouvelle route de la soie" est une initiative chinoise couvrant un ensemble de liaisons maritimes et de voies ferroviaires qui vise à réaliser d'énormes investissements pour développer l'infrastructure des corridors économiques mondiaux.
Il s'agit aussi d'une stratégie de développement pour promouvoir la coopération entre les pays sur une vaste bande s'étendant à travers l'Eurasie et pour renforcer la position de la Chine sur le plan mondial.
Source : AA