Somalie : l'armée libère une ville côtière stratégique du joug des terroristes d'Al-Shabab

L'armée nationale somalienne, soutenue par les milices claniques locales, a libéré, lundi, la ville stratégique de Haradhere du joug du groupe terroriste al-Shabab.

Haradhere est une ville côtière historique située à 491 kilomètres au nord-est de la capitale Mogadiscio, qui était tombée sous le contrôle des terroristes depuis des années.

"L'armée nationale somalienne a repris la ville de Haradhere dans la région de Mudug", a déclaré l'armée dans un bref communiqué diffusé sur Twitter.

Le ministre de la Défense Abdulkadir Mohamed Nor a également confirmé la reprise de Haradhere qui était le dernier bastion d'al-Shabab dans la région de Mudug.

L'armée a en outre libéré Galcad, une autre ville stratégique de l'État de Galmudug.

Le président de l'État de Galmudug, Ahmed Abdi Karie Qoorqoor, l'a confirmé déclarant : "Nous félicitons notre courageuse armée nationale somalienne et les forces locales pour avoir intensifié les opérations contre al-Shabab dans l'est de la région de Galgaduud au cours des dernières semaines et pour avoir repris la ville de Galcad aujourd'hui".

Il a ajouté que le peuple de Galmudug est déterminé à libérer la région avec le soutien du gouvernement fédéral et des partenaires internationaux.

L'armée nationale somalienne, soutenue par la population locale, lutte contre le groupe terroriste al-Shabab depuis que le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a déclaré une "guerre totale" contre les terroristes, l'année dernière.

La Somalie est en proie à l'insécurité depuis des années, Al-Shabab et Daech figurant parmi les principales menaces.

Les Nations unies ont mis en garde contre l'instabilité croissante dans le pays, publiant l'année dernière des rapports périodiques détaillant les attaques perpétrées par Al-Shabab et les groupes terroristes proches de Daech.

Il y a eu au moins 1 518 victimes civiles - 651 morts et 867 blessés - dans des attaques terroristes en Somalie en 2018, puis 1 459 - 591 morts et 868 blessés - en 2019, selon les estimations de l'ONU.

De la même section Afrique