L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada (le parlement ukrainien unicaméral), Dmytro Lubinets, a déclaré que Kiev salue l'initiative du président turc Recep Tayyip Erdogan concernant l'établissement d'un couloir humanitaire en Ukraine.
C'est ce qui ressort de sa déclaration, jeudi, à l'issue de sa participation à la Conférence internationale des médiateurs, tenue au complexe présidentiel turc dans la capitale, Ankara.
Lubinets a souligné que l'Ukraine soutient l'idée d'établir un nouveau corridor humanitaire.
Il a ajouté que cette initiative pourrait être une nouvelle plateforme à travers laquelle des solutions seront trouvées par les représentants de l'Ukraine, de la Russie et de la Türkiye, aux problèmes humanitaires.
Le responsable ukrainien a, également, déclaré que leur objectif majeur est de réussir les opérations d'échange des prisonniers de guerre en premier lieu, ensuite de se tourner vers les milliers de prisonniers civils ukrainiens détenus par la Russie dans les "territoires ukrainiens occupés".
Lubinets a remercié, par la même occasion, le président Erdogan pour son soutien au corridor céréalier et l'appui qu'il apporte à l'échange de prisonniers, notant que l'initiative du dirigeant turc leur convient.